Enter Hex Number:
Result:

Numéro système - une définition:

Un système Number peut être comprise comme un ensemble ordonné de symboles spécifiques pour représenter le comportement quantitatif ou d'un bien de tout système. Jusqu'à présent, vous pourriez avoir entendu parler de binaire, système décimal et hexadécimal. Une quantité unique peut être représentée dans tous ces systèmes. La seule différence entre ces systèmes numériques est radix ou la base ou le nombre de chiffres. Nous savons que, pour représenter un nombre dont nous avons besoin représentation symbolique connu sous le nom des chiffres. Le total pas de chiffres distincts dans un système de nombres est connu comme la racine ou la base de ce système de numération.

Une question commune peut se produire que nous pouvons avoir beaucoup de valeurs pour radix et donc beaucoup ne. du système Nombre, alors pourquoi utilisons-nous binaire ou décimal ou hexadécimal le plus. Pourquoi ne pas tout autre système? Si nous essayons de le comprendre, nous pouvons voir que le système de nombre décimal a la base 10 donc dans ce système, pas de chiffres est parfait pour être représenté sur nos doigts dix. Voilà pourquoi nous utilisons le système de nombre décimal pour si longtemps. Parler de binaire, avec l'âge des ordinateurs, il est devenu une nécessité de comprendre binaire que les ordinateurs peuvent fonctionner sur des chiffres binaires seulement. Pour créer un lien entre binaire et décimal, hexadécimal a été introduit. Les bits minimum en binaire requis pour indiquer la décimale est 4 mais avec 4 bits on peut désigner 16 chiffres différents et voici comment hexadécimal est venu dans l'image. Utilisation de 4 bits pour indiquer 10 chiffres ont été les déchets des autres 6 chiffres et cette perte d'efficacité de la mémoire ainsi que le calcul. Avec l'aide de chiffres hexadécimaux, nous pouvons représenter plus gros chiffres avec moins de chiffres.

Le système décimal Nombre:

Le système de nombre décimal est le système de numération à base (base) égal à 10. En tout état de système numérique, il y a la valeur deux choses nominale et la valeur de position. Considérons un numéro 245, nous pouvons écrire ce nombre sous la forme pondérée:

245 = (2 x 100) + (4 x 10) + (5 x 1) Dans l'exemple ci-dessus, on multiplie la valeur nominale 2 avec le poids de l'endroit, qui est 100 pour donner la valeur de position 100.

Le système hexadécimal:

Comme son nom l'indique, ce système numérique est basé sur le système de base 16. Dans ce système de numération, nous avons 16 chiffres distincts, qui sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Ce système numérique est préféré pour la plupart des stockage informatique et de la programmation, car il est l'ajustement parfait entre les systèmes décimaux et le nombre binaire.

Comment convertir des nombres hexadécimaux en nombres décimaux:

Let prendre le 7846F comme hexadécimaux et le convertir en un nombre décimal en passant par les étapes suivantes:

Etape 1: Mark l'indice à chaque chiffre du nombre hexadécimal.

Hexadécimal 7 8 4 6 F
N 4 3 2 1 0

Etape 2:. Remplacer les chiffres avec décimales des valeurs équivalentes

valeur hexadécimal en décimal 7 8 4 6 15
N 4 3 2 1 0

La mise en correspondance correcte entre les chiffres et les valeurs décimales est le suivant:

A B C D E F
10 11 12 13 14 15

Étape 3:. Maintenant multiplier chaque chiffre du nombre hexadécimal à 16 élevé à la puissance de leur index respectif pour obtenir la valeur de position en décimal

Valeur Lieu de F = 15 x 1 = 15
La valeur de lieu de 6 x 6 = 16 = 64
Valeur 4 = Lieu de 4 x 16 x 16 = 1024
Valeur Lieu de 8 = 8 x 16 x 16 x 16 = 32768
Valeur Lieu de 7 = 7 x 16 x 16 x 16 x 16 = 458752

Étape 4:. Maintenant, ajoutez toutes les valeurs de place pour obtenir l'équivalent décimal

décimal équivalent = + 32768 + 458752 1024 + 64 + 15 = 492623

Conversion de décimal en hexadécimal:

La prise de Let 462 en tant que nombre décimal et le convertir en valeur hexadécimale en utilisant les étapes suivantes:

Etape 1:. Diviser le nombre décimal donné à 16 et noter la valeur de reste et le quotient

= 462 (28 x 16) + 14

Étape 2:. Convertir le reste de chiffre décimal en chiffres hexadécimaux et ce chiffre est le premier Hexadécimal chiffres de notre numéro hexadécimal

Décimal 14 = E en hexadécimal

Étape 3:. Répéter première et la deuxième étape sur le quotient calculé dans la dernière étape jusqu'à ce que vous obtenez quotient inférieur à 16

28 = (1 x 16) + 12

Décimal 12 = C en hexadécimal

1 = (0 x 16) + 1

décimal 1 = 1 en hexadécimal

Étape 4: Maintenant, après tout ce processus, nous avons trois reliquats. Le premier reste est le premier chiffre du numéro hexadécimal et le dernier reste est le bit le plus significatif de notre numéro hexadécimal, ainsi le Hexadécimal formé dans ce cas est: La valeur hexadécimale de 462 décimal est 1CE

Converter Page - Online Conversion Services
Rated 4.8 / 5 based on 167 reviews

Enter Hex Number:
Result:

Number System - a Definition:

A Number system can be understood as an ordered set of specific symbols to represent the quantitative behavior or property of any system. So far you might have heard of Binary, Decimal & Hexadecimal number system. A single quantity can be represented in all of these systems. The only difference between these number systems is radix or base or the count of digits. We know that to represent a number we need symbolic representation known as digits. The total no of distinct digits in any number system is known as the radix or the base of that number system.

A common question can arise that we can have many values for radix and thus many no. of the Number system, so why are we using binary or decimal or hexadecimal the most. Why not any other system? If we try to understand it we can see that the decimal number system has the base 10 so in this system, the no of digits is perfect to be represented on our ten fingers. That is why we are using the decimal number system for such a long time. Talking about binary, with the age of computers it became a necessity to understand binary as computers can operate on binary digits only. To create a link between binary and decimal, hexadecimal was introduced. The minimum bits in binary required to denote the decimal is 4 but with 4 bits we can denote 16 different digits and this is how hexadecimal came in the picture. Using 4 bits to denote 10 digits was the waste of the other 6 digits and this loss in memory efficiency as well as computation. With the help of Hexadecimal numbers, we can represent larger digits with fewer digits.

The Decimal Number System:

The decimal number system is the number system with radix(base) equal to 10. In any number system, there are two things face value and place value. Consider a number 245, we can write this number in the weighted form as:

245 = (2 x 100) + (4 x 10) + (5 x 1) In the above example, we multiply the face value 2 with the weight of the place, which is 100 to give the place value as 100.

The Hexadecimal Number System:

As the name suggests, this number system is based on base 16 system. In this number system, we have 16 distinct digits, which are 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. This number system is preferred for most of the computer storage and programming because it is the perfect fit between decimal and binary number systems.

How to convert Hexadecimal Numbers into Decimal Numbers:

Let's take 7846F as Hexadecimal and convert it into a decimal by going through the following steps:

Step 1: Mark the index to each digit in the hexadecimal number.

Hexadecimal 7 8 4 6 F
Index 4 3 2 1 0

Step 2: Replace the digits with decimal equivalent values.

Hexadecimal value in Decimal 7 8 4 6 15
Index 4 3 2 1 0

The correct mapping between digits and decimal values is the following one:

ABCDEF
101112131415

Step 3: Now multiply each digit of the hexadecimal number with 16 raised to the power of their respective index to get the place value in decimal.

Place value of F = 15 x 1 = 15
Place value of 6 = 6 x 16 = 64
Place value of 4 = 4 x 16 x 16 = 1024
Place value of 8 = 8 x 16 x 16 x 16 = 32768
Place value of 7 = 7 x 16 x 16 x 16 x 16 = 458752

Step 4: Now add all the place values to get the decimal equivalent.

Decimal equivalent = 458752 + 32768 + 1024 + 64 + 15 = 492623

Conversion of Decimal to Hexadecimal:

Let's take 462 as a decimal number and convert it into Hexadecimal value by using the following steps:

Step 1: Divide the given decimal number with 16 and note the value of remainder and quotient.

462 = (28 x 16) + 14

Step 2: Convert the remainder from decimal digit into Hexadecimal digit and this Hexadecimal digit is the first digit of our Hexadecimal number.

Decimal 14 = E in Hexadecimal

Step 3: Repeat first and second step on the quotient calculated in the last step until you get quotient less than 16.

28 = (1 x 16) + 12

Decimal 12 = C in Hexadecimal

1 = (0 x 16) + 1

Decimal 1 = 1 in Hexadecimal

Step 4: Now after all this process we have three remainders. The first remainder is the first digit of the Hexadecimal number and the last remainder is the most significant bit of our Hexadecimal number, thus the Hexadecimal formed in this case is: The hexadecimal value of Decimal 462 is 1CE

Converter Page - Online Conversion Services
Rated 4.8 / 5 based on 111 reviews